Un week-end à la Côte d’Opale et la Baie de Somme

Cap Gris Nez – © MaD Travels

Fin septembre, j’ai passé un weekend sur la Côte d’Opale et en Baie de Somme !
Voici donc un petit aperçu de ce road-trip incluant quelques bons plans et les plus beaux endroits à (re)voir !

Nous quittons notre chère Belgique en milieu de matinée, direction du nord de la France et commençons ce mini road trip le long de la côte Atlantique.

JOUR 1 : Le Cap Blanc Nez et Montreuil-sur-Mer

Après +/- 2h30 de route, il est temps de faire une pause et de trouver de quoi se restaurer. Nous prenons donc une sortie au hasard et arrivons à Météren où nous découvrions le restaurant La Table 54 .
Ce restaurant italien fut notre 1ère superbe découverte culinaire du voyage !

La Table 55 @MaD Travels

On continue ensuite notre route vers le Grand Site des Deux Caps, et débutons notre balade à Escalles pour (re)découvrir le Cap Blanc Nez, la falaise la plus au nord de la France, qui s’élève à plus de 130 mètres de haut. Le cadre est magique, et on peut même voir les falaises d’Angleterre par beau temps !

Pour voir les falaises sous deux angles différents, vous pouvez vous arrêter à la plage puis faire la balade sur le sommet de la falaise.

Il y a un grand parking aux deux endroits, où pour les plus courageux vous pouvez faire l’aller-retour à pied !


Après cet intermède lumineux et très venteux, nous reprenons la route en direction de la petite ville de Montreuil-sur-mer (+/- 60km) où nous allons poser nos valises.

Montreuil-sur-Mer est une découverte et j’ai eu un énorme coup de coeur pour cette ville ! Elle fait à coup sûr partie des plus belles villes de la Côte d’Opale à visiter…. 

Classée ville fleurie 4 étoiles, elle est entourée d’une ceinture de 3 km de remparts édifiés durant le règne de Saint-Louis, une abbatiale , un Hôtel-Dieu et sa chapelle, des hôtels XVIIIe siècle, des maisons basses typiques, une ancienne manufacture des tabacs, des ruelles et venelles à parcourir à pied.


JOUR 2 : Cayeux-sur-mer et Saint-Valéry sur Somme

Après un bon petit-déjeuner à l’hôtel et un petit tour au Marché qui se tient le samedi matin sur la place principale, nous décidons de descendre un peu et de faire un tour en Baie de Somme.

Pour notre premier stop, nous choisissons Cayeux-sur-Mer qui se trouve à environ 1h de route de notre lieu de séjour.

Nous arrivons fin de matinée et bien sûr l’appel du ventre étant toujours le plus fort nous décidons de déjeuner au restaurant Le Carré. Au menu ficelles picardes pour l’un et moules pour l’autre.

Il est temps maintenant de profiter la plage de galets et du célèbre Chemin des Planches.
Le chemin de planches de Cayeux s’étire tout au long du front de mer (1km800 de long), est installé au printemps et remisé à l’automne. Le long de ce chemin, on trouve les fameuses cabines.

Plus précisément, 481 cabines alignées face à la mer. Abris d’un jour ou d’une saison, on peut y pique-niquer, s’installer pour lire ou veiller sur les enfants qui jouent un peu plus loin sur le sable.


Après cette chouette promenade photographique et digestive, nous reprenons la route pour notre deuxième destination pour la journée: Saint-Valéry-sur-Somme.

Cette citée Médiévale est un lieu INCONTOURNABLE !
Prenez le temps de la découvrir en flânant dans les petites rues pavées et fleuries, partez à la découverte des vestiges des remparts et des tours Guillaume ou prenez simplement le temps flâner sur les quais qui bordent la Baie de Somme et qui vous permette de voir la ville du Crotoy situé de l’autre côté de la baie. 
Il est également possible d’effectuer la traversée à pied à marée basse ou encore de faire une excursion en bateau.

Le petit conseil utile: pour trouver une place de parking en toute sérénité, garez-vous au parking du canal (gratuit) se situant à l’entrée de la ville. Vous pourrez ensuite empruntez le chemin qui longe le canal et rejoindre le centre-ville en 15 petites minutes.

En fin d’après-midi, il est temps de retourner à notre lieu de séjour et profiter de ce samedi soir.
Après un pause rafraichissante à l’hôtel, nous nous mettons en quête d’un restaurant pour le dîner. Nous choisirons finalement un restaurant/pizzeria se trouvant sur la place à proximité de notre hôtel.

Après notre repas, nous décidons de finir ce samedi soir en beauté et nous rendons au Pub Le Douglas.
Nous sommes tout de suite conquis par l’ambiance et la déco de l’endroit

JOUR 3 : Le Touquet

Pour ce troisième jour, la météo est toujours clémente mais le soleil a décidé de jouer à cache-cache.
Nous décidons donc de partir à la découverte d’une ville à proximité de Montreuil et nous jetons notre dévolu sur la célèbre ville du Touquet que l’on rejoins en +/- 20 minutes.

Mais avant ça, nous terminons l’exploration de la ville de Montreuil-sur-Mer

En fin de matinée, c’est parti direction Le Touquet !

La station balnéaire du Touquet est situé à l’embouchure de la Canche . Elle doit sa création et son développement à deux hommes : le Français Jean-Baptiste Dalozet le Britannique John Whitley.

Le Touquet-Paris-Plage est bien entendu LA destination de la région et doit sa renommée à son patrimoine architectural de style anglo-normand et ses 16 bâtiments inscrits à l’inventaire des monuments historiques qui en font la station balnéaire française la plus titrée, à sa plage de sable fin de plusieurs kilomètres et ses nombreuses promenades en forêt ou le long de l’embouchure de la Canche.

Après une balade en front de mer sur le chemin aménagé, nous partons explorer les dunes en suivant la  » route en Corniche ».

Cette boucle de 3km (durée +/- 1h30 à pied) longe la pointe nord jusqu’à l’observatoire ornithologique qui domine la baie.
De là, on peut observer les oiseaux migrateurs, mais aussi parfois des phoques endormis sur les bancs de sable à marée basse.
Cap ensuite au sud, en longeant la dune jusqu’à l’extrémité du front de mer, pour revenir ensuite vers le centre nautique.

Notre balade apéritive étant à présent terminée, nous partons à la recherche d’un lieu pour nous restaurer.
En quittant le chemin de la plage pour nous dirigeons vers le centre et notre oeil est attiré par une façade de l’autre côté de la rue.

Et là nous découvrons un restaurant à l’ambiance chaleureuse et à la déco colorée proposant des plats locaux et du monde : Le TOOK TOOK

L’accueil et le service chaleureux ainsi que les saveurs des plats que nous dégusterons terminerons de nous charmer!

❤ Ce resto est DEFINITIVEMENT notre coup de cœur de ce séjour ! ❤

Après ce super moment culinaire, nous décidons que cette après-midi sera dédiée au farniente, nous repartons donc vers Montreuil et profitons d’un moment repos à l’hôtel.

Pour notre dernier repas de ce séjour, nous avons réserver dans un restaurant proposant des planches à partager qui ravira également nos papilles: Le Cocquempot.
Situé dans une maison de maître, c’est l’endroit idéal pour partager un beau moment entre amis !

C’est sur cette très belle note et après une dernière nuit (et un dernier petit-déjeuner) que nous reprendrons la route le lendemain matin, la pluie ayant décidé de montrer le bout de son nez et qui nous accompagnera jusqu’à la maison…



Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :